Changements et Mises en Production: Opportunités Manquées

 

Plus d'information

 

Sujet traité (en détail)

Les processus abordés dans cet ouvrage et leurs activités, sont loin d’être des nouveautés pour les organisations informatiques. Toutes les organisations gèrent des changements, puis les mettent en production. Chacune le fait de façon plus ou moins organisée et de la manière correspondant le mieux à ses besoins et à ses priorités. Certaines d’entre-elles se basent sur les bonnes pratiques du référentiel ITIL, de façon plus ou moins conforme, selon leur niveau de compréhension ou d’interprétation du référentiel, voire en fonction de ce qu’elles sont prêtes à investir comme efforts.

 

Les résultats entre les entreprises sont donc très différents les unes des autres. Implicitement, ces différences suscitent des questions, des doutes, et la recherche d’approfondissements.

 

L’ambition de cet ouvrage est d’apporter ce niveau d’approfondissement attendu au travers des écarts pouvant exister entre la théorie et la réalité. Ces constats sont issus de l’observation d’entreprises et du partage fait avec de nombreux professionnels de l’ITSM. Au travers des thèmes abordés, cet ouvrage souhaite apporter des réponses de fond à des problématiques concrètes, telles que :

 

1. La compréhension des véritables valeurs apportées par ces processus. Où, et comment, celles-ci sont apportées ? Ceci est indispensable pour guider les parties-prenantes impliquées dans l’exécution des activités des processus.

2. La découverte des écarts entre le périmètre théorique des processus tel que le préconise ITIL et la réalité dans les entreprises.

3. Les causes de ces écarts et les façons dont les organisations ont comblé le vide. Ces compensations sans traitement de fond entraînent implicitement des dysfonctionnements.

4. L’obtention des bénéfices optimums par la complémentarité entre les deux processus. On connait naturellement la complémentarité qui existe entre Gestion des Incidents et Gestion des Problèmes et la valeur apportée aux entreprises de leur mise en œuvre conjointe tout en séparant bien leurs objectifs. Il en est de même pour la Gestion des Changements et la Gestion des Versions et des Déploiements. Toutefois, cette complémentarité reste en 2013 encore peu connue et mal exploitée.

5. Le succès de l’implémentation des processus par une démarche progressive. Cette dernière doit rester compatible avec la capacité d’évolution de l’organisation. Cet ouvrage donne les pistes utiles et pragmatiques pour poursuivre une mise en œuvre des premières étapes à celles les plus élevées en « maturité ».

6. Les réponses aux questions liées à l’évolution des technologies et des organisations. Les nouvelles approches de conception et d’exploitation des Services IT n’adoptent que peu naturellement les contraintes liées à ces processus. Cet ouvrage souhaite donner des pistes pragmatiques visant à rapprocher les tendances du futur avec les expériences acquises dans le passé.

 

 

Sources

Le livret « Gestion des Changements, Gestion des Versions et des Déploiements - Complémentarités manquées » apporte des réponses concrètes aux questions que le lecteur est amené à se poser. Ces réponses sont le fruit d’une longue expérience acquise sur le terrain depuis plus de 25 ans, au travers du regard d’un consultant indépendant spécialisé en IT Service Management. Les constats évoqués, ainsi que leurs causes analysées, sont issus de contextes réels observés dans le cadre de missions de conseil, elles-mêmes menées dans différents secteurs économiques.

 

L’auteur s’appuie également sur différentes enquêtes menées de par le monde et disponibles sur le net (celles-ci sont précisées en commentaire lorsqu’elles sont utilisées), ainsi que sur les ouvrages de référence ITIL V2 et V3.

 

 

Public  

This book targets all IT professionals (from managers to operational personnel), from design to operations stages. This book will enlighten them on how the ITSM best-practices embedded in these processes, and their complementarities, create value to customers.

 

Who this book aimed at?

►  CIOs, CTOs,

►  Other IT departments managers (development, infrastructure, service-desk, etc.),

►  IT application project manager, and all infrastructure designers,

►  IT Services intergrators,

►  ITSM project managers and ITSM process managers,

►  ITSM consultants.

 

 

Benefits

Teachings from this eBook are substantial and provide benefit to several axis:

► Align implemented best-practices to business objectives,

► Save money from non-effective ITSM projects,

► Better adherence and involvement of IT staff in these process objectives.

 

 

Reviews

"Brilliant and pragmatic vision of Change Management practices. That will definitively help me to improve software reliability. This book is good value for money", Pascal Gremiaux CEO of  Eurecia, editor of HR solutions in SaaS mode 

 

 

Copyright © 2013 - PRACT Publishing

Shop

Article sequence

►  Topic

►  Sources

►  Public

►  Beneftis

►  Reviews